logo blanc ophtacy

Les soins pratiqués

MESURE DE L’ACUITÉ VISUELLE

L’acuité visuelle fait référence à la capacité de l’œil à distinguer à objet de manière nette. Cette acuité visuelle peut être différente pour chacun des deux yeux. Elle se mesure à l’aide d’optotypes au contraste maximal.

La mesure de l’acuité visuelle s’effectue sur les deux yeux, séparément. Elle est couplée avec un examen de la réfraction. Cette mesure détermine la capacité d’identifier des lettres ou des chiffres sur une échelle d’acuité visuelle standard à partir d’une distance spécifique.
Les tests d’acuité visuelle permettent de déterminer si le patient a besoin d’une prescription de lunettes ou de lentilles de contact. Cependant, obtenir de bons résultats aux tests d’acuité visuelle ne garantit pas que les yeux du patient soient en bonne santé.

L’ophtalmologue devra effectuer un examen complet de la vue afin d’évaluer dans le détail la santé des yeux du patient. Lui seul est capable de mesurer la pression intraoculaire, de dépister la présence d’un glaucome ou d’administrer un traitement pour lutter contre la sécheresse oculaire. Il est fortement recommandé de prendre rendez-vous régulièrement avec un ophtalmologue. À partir de 50 ans, il est conseillé de ne pas laisser passer 2 ans sans visite.

Enfant faisant un test de mesure d'acuité visuelle
Faire un fond d'oeil avec Ophtacy

FOND D’OEIL

Le fond de l’œil est un examen indispensable qui permet de prévenir et de dépister certaines pathologies de la vision potentiellement graves. Il est nécessaire pour garantir la bonne santé des différentes parties du globe oculaire, à savoir : la macula, la rétine, le vitré et les vaisseaux de la rétine.

La réalisation d’un fond de l’œil est systématique au moment d’une consultation ophtalmologique. Il est recommandé de le faire tous les ans si vous souffrez de troubles liés à la rétine, et tous les deux ans si vous êtes atteint de trouble de la vision (myopie, hypermétropie, etc.). Il n’y a pas d’âge pour effectuer un fond de l’œil. Il peut être nécessaire dès l’enfance et jusqu’à un âge avancé.

 Le fond de l’œil est généralement fait au cours d’un examen de routine. Il fait partie des examens réalisés dans le but de dépister une rétinopathie diabétique. La rétinopathie diabétique est l’une des principales causes de cécité en France Il s’agit d’une complication grave du diabète qui engendre une atteinte des vaisseaux de la rétine.

ADAPTATION EN LENTILLES DE CONTACT

Aujourd’hui, les lentilles de contact permettent de corriger des pathologies comme la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou même la presbytie. Grâce à son confort et son côté pratique, la lentille de contact séduit de plus en plus d’hommes et de femmes à la recherche d’une solution pratique pour corriger leur vue. La lentille de contact peut être utilisée seule ou en alternance avec une paire de lunettes à verres correcteurs.

ADAPTATION EN LENTILLES DE CONTACT
Faire une mesure de tension oculaire avec Ophtacy

TENSION OCULAIRE ET PACHYMETRIE

La tension oculaire se mesure en millimètres de mercure symbolisés par les initiales “mmHg”. Pour mesurer la pression oculaire, un ophtalmologiste va avoir recours à l’utilisation d’un tonomètre. La tonométrie permet de mesurer la pression oculaire. Elle peut être réalisée avec un tonomètre à air pulsé, un tonomètre à aplanation ou par palpation bi-digitale.

Dans la plupart des cas, l’appareil utilisé est le tonomètre à air pulsé. Il diffuse de l’air au niveau de la cornée créant sa déformation. La valeur de la pression intraoculaire est obtenue par rapport à la déformation de la cornée. L’appareil mesure le temps mis par la cornée pour s’aplatir.

La pachymétrie est un examen permettant de mesurer l’épaisseur de la cornée. L’évaluation de l’épaisseur de la cornée est notée en microns, sachant qu’un micron équivaut à un millième de millimètre.

La cornée est une lentille naturellement transparente de l’œil, qui est au contact de l’air et qui possède une épaisseur variable selon les individus. La cornée dispose d’une épaisseur différente à tous ses points : elle est plus épaisse en périphérie et plus fine au centre. En effet, une cornée normale mesure environ 12 mm de diamètre et sa pachymétrie est de 520 microns au centre et d’environ 700 microns en périphérie.

LA RETINOGRAPHIE

La rétinographie est une photographie de la rétine (ou fond de l’œil) en haute définiton. Elle est complémentaire de l’examen du fond d’œil traditionnel fait à la lampe à fente par l’ophtalmologiste. Elle permet de fournir des éléments précis et objectifs, afin de suivre l’évolution de la rétine et des pathologies du patient. 

Faire une rétinographie avec Ophtacy

BILAN DE LA MOTILITÉ OCULAIRE

Examen visant à tester le bon fonctionnement des muscles autour de chaque œil.

BILAN DE LA VISION BINOCULAIRE

BILAN DE LA VISION BINOCULAIRE

Examen visant à tester la vision en relief du patient. Les défauts détectés peuvent être révélateurs de la présence des pathologies suivantes : strabisme, amblyopie, troubles de la convergence.

oct

La tomographie par cohérence optique (ou Optical Coherence Tomography, OCT) est une technique d’imagerie non invasive et sans contact, utilisant la réfraction de rayons lasers et permettant de visualiser des structures anatomiques en coupe, avec une précision de l’ordre de 5 à 10 μm, proche de celle de l’histologie. L’OCT est utilisée principalement en ophtalmologie afin de visualiser l’épaisseur de la rétine au niveau de la macula et de la papille optique. L’OCT est également utilisée dans l’exploration du segment antérieur de l’œil.

La technologie OCT est très utile dans le diagnostic et le suivi des glaucomes. Cet examen est désormais réalisé de manière systématique chez les patients présentant (ou suspects) d’une atteinte glaucomateuse.

OCT
appareil pour examen du champ visuel

CHAMP VISUEL

L’examen du champ visuel permet de cartographier l’espace que l’œil perçoit autour du point immobile droit devant lui qu’il fixe. L‘addition des champs visuels de chaque œil donne un angle de 180°, soit 90° temporal pour chaque œil.

L’exploration du champ visuel est l’un des principaux examens d’un bilan ophtalmologique complet. Cet examen est indispensable pour diagnostiquer les dysfonctionnements ou les pathologies de la voie visuelle. Cet examen est notamment le plus important pour diagnostiquer et suivre l’évolution d’un glaucome. En effet, le champ visuel peut être altéré en cas de pathologies de la rétine, du nerf optique et des aires visuelles de la partie occipitale du cerveau.

oct

La topographie cornéenne effectue une analyse systématique de certaines caractéristiques de la cornée comme sa courbure (en mm ou dioptries de courbure), son relief (en élévation vis-à-vis d’une surface de référence), ou son épaisseur (tomographie).

La réalisation d’une topographie cornéenne ne requiert aucun soin spécifique chez le patient. Cette topographie cornéenne est obtenue avec l’aide d’un appareillage appelé topographe cornéen. Sa principale fonction est de mesurer la forme topographique de la face antérieure de la cornée. Le topographe Nidek Opdscan 3 dispose d’une technologie plus récente qui permet de cartographier la surface cornéenne postérieure en plus de la surface antérieure.

appareil pour topographie cornéenne
Injection intra-vitréenne

INJECTION
INTRA-VITRÉENNE

L’injection intravitréenne (IVT) est un acte médical consistant à injecter un médicament à l’intérieur de l’œil. Les principales pathologies traitées sont la DMLA, la myopie forte, la rétinopathie et la maculopathie diabétique, l’occlusion veineuse rétinienne…