logo blanc ophtacy

PRÉSENTATION DES CENTRES

Les centres

Les centres d’Ophtalmologie Ophtacy, centres de santé martiniquais dédiés à la consultation ophtalmologique et aux dépistages des problèmes oculaires, ont pour vocation première d’offrir aux patients des rendez-vous ophtalmologiques dans les meilleurs délais.

Ces centres sont fondés sur la collaboration entre ophtalmologues et orthoptistes pour assurer une prise en charge de qualité de la santé visuelle. La délégation de tâches aux orthoptistes est en effet au centre de notre fonctionnement.

Cette association permet de libérer du temps aux médecins ophtalmologistes, qu’ils peuvent dédier à la prise en charge médicale des patients.
Ophtacy est équipé de matériels à la pointe de la technologie, nos équipes sont en capacité de travailler dans les meilleures conditions. Ainsi, chaque consultation est assurée dans des conditions optimales, par des professionnels de santé.

Photo du matériel présent dans une salle du centre d'ophtalmologie Ophtacy

Les centres Ophtacy sont ouverts du lundi au vendredi de 8 h 00 à 12 h 30 et de 13 h 30 jusqu’à 16 h 30 (les horaires pouvant évoluer en fonction du planning des praticiens).

Fermé le samedi, dimanche et les jours fériés.

Attention, les horaires peuvent varier d’un centre à l’autre en fonction du nombre de praticiens présents.

LES LOCAUX ET LE PLATEAU TECHNIQUE

Le centre d’ophtalmologie Ophtacy se situe en lieu et place de l’ancienne grande parfumerie Roger Albert au 7 rue Victor Hugo – 97200 Fort-de-France (à 20 mètres du parc de la savane).

Le centre d’ophtalmologie Ophtacy du Lamentin se situe dans les nouvelles galeries du Bois Quarré le long de la route nationale 1 (en face de la caserne de la Gendarmerie vers Place d’Armes). 

Adresse exacte : Centre d’Ophtalmologie Ophtacy, Les galeries du Bois Quarré, RN1 – 97232 Le Lamentin

Les centres d’ophtalmologie sont des centres de dernière génération, équipés d’un matériel de pointe réparti sur des plateaux techniques allant de 150m2 (Le Lamentin) à 400m2 (Fort-de-France). Notre partenaire Nidek numéro 1 mondial des instruments d’ophtalmologie, a équipé nos locaux de leurs instruments les plus récents et les plus performants dans le but de soigner au mieux la population martiniquaise.

PRISE EN CHARGE DU PATIENT ET PARCOURS DE SOINS

Votre santé visuelle est notre préoccupation première.
Afin que vous soyez pris en charge dans les meilleures conditions, votre consultation s’effectuera en plusieurs étapes en commençant par votre accueil au sein de la structure en passant ensuite par l’orthoptiste qui s’occupera de tous les examens préliminaires jusqu’au médecin qui vous recevra pour vous prescrire lunettes et traitements médicaux.
1

ENREGISTREMENT DE VOTRE ARRIVÉE AVEC LE SECRÉTARIAT MÉDICAL

Renseignement de vos données personnelles et prise des informations de votre carte vitale.

2

EXAMENS AVEC L’ORTHOPTISTE

L’orthoptiste réalise les premiers examens (bilan de la vue) en fonction de votre motif de consultation, de vos symptômes et de vos antécédents médicaux.

3

CONSULTATION ET PRESCRIPTION AVEC L’OPHTALMOLOGISTE

Le médecin vous examinera et vous donnera le diagnostic de la consultation. Il délivrera une ordonnance lunettes et de médicaments en cas de besoin, des examens complémentaires pourront être prescrits si besoin.

4

FIN DE PARCOURS ET RÈGLEMENT DE LA CONSULTATION

Après règlement de la consultation (si la sécurité sociale ne prend pas tout en charge), notre secrétariat se chargera de télétransmettre la feuille de soins afin que vous vous fassiez rembourser de toute la consultation (aucun dépassement d’honoraires).

NOS ACTIONS

Les Centre d’Ophtalmologie Ophtacy ont pour vocation première de soigner la population martiniquaise. Cependant, certains de nos compatriotes ont du mal à se soigner ou voir un médecin.

Chaque mois, les équipes du centre Ophtacy soignent gratuitement plusieurs dizaines de patients et le centre est en contact avec plusieurs associations de protection de l’enfance afin de leur donner un accès aux soins ophtalmologiques.

Chaque année, des jeunes martiniquais effectuent leur stage au sein de notre structure. Ils découvrent le milieu médical. Nos stagiaires seront peut-être les futurs médecins de la Martinique.

NORMES D'HYGIÈNE

La crise sanitaire due au Covid-19 et des normes en vigueur dans les établissements de santé nous oblige à un protocole très strict lors de votre passage dans notre structure.

Nous vous assurons un haut niveau d’hygiène en commençant lors de votre arrivée par l’obtention d’un masque chirurgicale puis lors de votre passage dans les box de consultation par une désinfection systématique des instruments d’ophtalmologie.

Tout notre personnel médical et administratif porte en permanence une blouse médicale ainsi que des masques dans le seul but d’assurer leur protection ainsi que la vôtre.